Le METS

Le programme de Mobilités Européennes en Traduction Spécialisée a été créé à l’initiative d’un consortium constitué de 7 universités et écoles européennes : Université libre de Bruxelles (ISTI), Louvain School of Translation and Interpretating (UCL, Loucain-la-Neuve) (anc. Institut libre Marie Haps), ISIT (Paris), Lessius (Anvers), Université Catholique de l’Ouest (IPLV, Angers), Universität Leipzig, Universitat Pompeu Fabra (Barcelone).

A ces membres fondateurs se sont joints quatre nouveaux membres : Universität Wien, Università di Bologna (SSLMIT-Forlì), Swansea University et Universidad de Salamanca.

Ce programme propose aux étudiants traducteurs une année de spécialisation et de professionnalisation interculturelle sous la forme d’un programme original garanti par les critères d'exigence qualité des 12 partenaires.

La formation se déroule sur un an sous la forme de 2 semestres dans 2 universités partenaires de pays différents. A ce titre, plusieurs parcours sont proposés.

 

Objectifs

Ce programme s’adresse à des étudiants possédant un minimum de 240 ECTS dont 90 ECTS en traduction. Il propose 2 semestres de formation en traduction spécialisée à travers des outils professionnels spécifiques.

Cette formation offre une double spécialisation de haut niveau, à la fois innovante et d'un contenu riche et conséquent. L’objectif est de permettre aux étudiants de parfaire leur formation en Europe dans des domaines de compétences professionnelles spécialisées et d’enrichir ainsi leur parcours académique en vue d’une meilleure intégration sur le marché du travail international.